Quinte Septime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quinte Septime

Quinte Septime - Compagnie d'escrime Artistique - Escrime de Spectacle Quinte Septime est une troupe d'escrimeurs artistiques


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

entretien des lames

+2
Le Collecteur
El Matador
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1entretien des lames Empty entretien des lames Mar 17 Jan - 8:08

El Matador

El Matador
Mousquetaire Noir

salut tous Exclamation
pour ceux qui ont un problème de lames qui noircissent, quelques conseils en vrac:
- ne pas laisser une lame à l'humidité
- ne pas utiliser de produit caustique pour ravoir la lame(ca abime le métal en général)
- surtout ne pas laisser de traces de doigts sur la lame avant de la mettre au clou pour le mois (c'est par là que le noircissement commence--se referer aux alinéas suivants)
-utiliser un chiffon sec pour nettoyer la lame

-j'ai utilisé une gomme abrasive achetée chez "léon paul" pour environ 8euros. ca n'abime pas la lame mais faut quand même frotter fort pour ravoir les vieilles lames qui vu plusieurs hiver
-enfin en protection après ou pour entretenir le brillant j'utilise de l'huile de tournesol de cuisine que je tartine sur la lame. ca évite l'humidité et ca fait briller et puis ont à moins envie d'y toucher. ATTENTION : pour l'instant ca a l'air de fonctionner mais je ne suis pas sur; peut etre qu'il faut prendre de l'huile synthétique ou encore du gel non gras pour les massages coquins...

2entretien des lames Empty Re: entretien des lames Mar 17 Jan - 14:36

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

Bien nettoyer aussi le sang sur la lame ça l'attaque vraiment... Laughing

Notre cher fafa nous a présenter le Mirror pour nettoyer les lames : ça marche vraiment bien (pas besoin de frotter comme un ursidé ou un golgotha), en plus ça laisse un petit coté patiné (un petit peu de noir) qui fait plus "réaliste".

3entretien des lames Empty Re: entretien des lames Mar 17 Jan - 14:38

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

El Matador a écrit:salut tous Exclamation

-enfin en protection après ou pour entretenir le brillant j'utilise de l'huile de tournesol de cuisine que je tartine sur la lame.

Euh ouai! enfin quand ça va commencer a rancir... buerk et le fond de ton fourreau risque de sentir la friture! Twisted Evil

4entretien des lames Empty Re: entretien des lames Mar 17 Jan - 17:30

Antoine

Antoine
Cadet

Le Collecteur a écrit:et le fond de ton fourreau risque de sentir la friture! Twisted Evil

Miam.

Sinon, détail bête, mais laisser la lame trainer dans un sac avec les vétements de sport n'est pas une bonne idée.

5entretien des lames Empty Re: entretien des lames Mar 17 Jan - 18:08

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Le Collecteur a écrit:
El Matador a écrit:salut tous Exclamation

-enfin en protection après ou pour entretenir le brillant j'utilise de l'huile de tournesol de cuisine que je tartine sur la lame.

Euh ouai! enfin quand ça va commencer a rancir... buerk et le fond de ton fourreau risque de sentir la friture! Twisted Evil

Oui, et la personne que tu trucide en face sera tout gras : Evil or Very Mad ce n'est pas crédible ! Non, normalement, il faut mettre du ketshup pour avoir une tache rouge. Twisted Evil

6entretien des lames Empty Re: entretien des lames Mer 18 Jan - 8:27

El Matador

El Matador
Mousquetaire Noir

comment ca pas crédible!

faut bien rajouter un peu de gras avant la cuisson pig

7entretien des lames Empty Re: entretien des lames Mer 18 Jan - 8:31

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

El Matador a écrit:comment ca pas crédible!

faut bien rajouter un peu de gras avant la cuisson pig

Laughing Alors faudrait également rajouter le sel/poivre dans le fourreau...

... Exclamation Attention à ce que l'on dit car cela va donner des idées à notre cantinière !!!

8entretien des lames Empty Re: entretien des lames Mer 18 Jan - 8:36

El Matador

El Matador
Mousquetaire Noir

remarque, plus sérieusement, je devrais penser à essuyer la lame avant le combat ; l'huile sur le costume de l'adversaire ca craint (et encore plus sur le mien évidement)What a Face

9entretien des lames Empty Re: entretien des lames Mer 18 Jan - 8:42

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

El Matador a écrit:remarque, plus sérieusement, je devrais penser à essuyer la lame avant le combat ; l'huile sur le costume de l'adversaire ca craint (et encore plus sur le mien évidement)What a Face

Le plus simple, c'est de bien la sècher après chaque utilisation afin d'éviter l'humidité et la laisser un peu à l'air, hors de son fourreau pour que les 2 (fourreaux et lames) sèchent bien. Sinon, le mirroir fonctionne très bien avec un peu d'huile de coude aussi.

10entretien des lames Empty Re: entretien des lames Mer 18 Jan - 10:13

FaFa

FaFa
Mousquetaire Gris

Pour l’entretien des lames effectivement la gomme abrasive que vende la plupart des fournisseurs de matériel d'escrime fonctionne bien mais elle enlève plus de matière qu'une application d'un produit.

En fait la gomme c'est bien pour enlever les grosses marques puis on fini le travail avec Miror Cuivre ou Miror Argentil suivant la matière.

L'avantage de ces produits est le dépôt non gras d'une fine couche protectrice.

Enfin pour continuer le débat, voici une habitude des duellistes du XVIIième que l'on retrouve également chez les samouraï de la période EDO. (source : Les épées portées en France, des origines à nos jours de Vincent LHOSTE)

non content de posséder les rapières les plus belles et les plus chères. Les duellistes eurent une idée originale : les parfumer...et le parfum, retenu par le velours du fourreau, diffusait lentement. Ces duellistes soutenaient que l'agréable senteur, véritable talisman, les aidait à diriger leur rapière sur l'endroit le plus sensible de leur adversaire, et que sa mort estoit fort heureusement donnée par une si belle espée.

http://quinteseptime.over-blog.com/

11entretien des lames Empty Re: entretien des lames Jeu 19 Jan - 10:48

Golgotha

Golgotha
Mousquetaire Noir

Si je résume tous les posts, le mieux c'est de tartiner sa lame au saindoux, ce qui nous permettra d'embrocher directement le cochon de lait par l'orifice adéquat!

12entretien des lames Empty Re: entretien des lames Jeu 19 Jan - 10:56

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Golgotha a écrit:Si je résume tous les posts, le mieux c'est de tartiner sa lame au saindoux, ce qui nous permettra d'embrocher directement le cochon de lait par l'orifice adéquat!
Sans oubli sel/poivre.... Very Happy et tu auras sans doute des problèmes de graisses dans tes affaires et avec les personnes que tu transperce.
Remarque : Si c'est pour les parfumer, il y a de meilleures solution que le sandoux !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum