Quinte Septime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quinte Septime

Quinte Septime - Compagnie d'escrime Artistique - Escrime de Spectacle Quinte Septime est une troupe d'escrimeurs artistiques

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Manteau et Gilet type Louis XV

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Manteau et Gilet type Louis XV Empty Manteau et Gilet type Louis XV Lun 12 Déc - 9:49

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

J’utilise le patron SIMPLICITY 4923 pour le manteau et le gilet. Il est relativement bien expliqué et taille bien. Il existe en version XS/S/M et L/XL. Pour le gilet, j’ai préféré la version C car il est plus long devant.

Manteau et Gilet type Louis XV 110 Manteau et Gilet type Louis XV 210 Manteau et Gilet type Louis XV 310
(cliquez pour agrandir)


Les améliorations possibles sont :
- Doubler le manteau
- Ajouter de véritable poche au manteau

Remarque : le dos du gilet est faire avec du tissu de la doublure, j’ai préférer utiliser le même que l’avant.


Le pantalon de ce patron est très bien du point de vu historique : la façon de fermer est très proche de la réalité et n’utilise pas de fermeture éclaire. Par contre, le fond de culotte est très mal taillé !

2Manteau et Gilet type Louis XV Empty pour enfant Lun 12 Déc - 9:58

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Il existe une version similaire pour enfant de 7 à 14 ans : SIMPLICITY 3644 et pour les plus jeunes (4/10 ans), il y a le BURDA 2452

Manteau et Gilet type Louis XV 410 Manteau et Gilet type Louis XV 511

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

Je confirme le fond de culotte est vraiment mal taillé! c'est l'horreur pour ceux qui ont la (mal)chance d'avoir un petit fessier le mien, tassé par le coup de bottes de notre cantinière

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Le Collecteur a écrit:...., tassé par le coup de bottes de notre cantinière
et si tu pensais qu'on allait te plaidre... et bien s'est raté. Very Happy

Golgotha

Golgotha
Mousquetaire Noir

Je tiens à ajouter dans le cas du manteau Louis XV en taille S, que le rabats de poche sont trop grands: le patron est exactement le même sur ce point en taille XS ou XL. Dans le second cas ça va, mais en petite taille, les rabats flottent au milieu de nulle part ou se retrouvent approximativement... au milieu du dos pour que ça n'empiète pas sur la boutonnière! Pour le reste, on s'y retrouve... Surtout quand on a des experts à côté Very Happy Merci la famille Patin!

INXS

INXS
Cadet

Dites, pour m eclairer sur mon costume pirate/flibustier, vous me conseillez quels tissus pour etre proche de ce qui se faisait a l'epoque (je reste sur le 17eme) ?
Merci

Golgotha

Golgotha
Mousquetaire Noir

Plutôt que pirate/flibustier, ne voudrais-tu pas opter pour le statut de corsaire, qui peut être honoré par le roi et reverse la taxe au Collecteur de Sa Très Gracieuse Majesté... Et arrête de parler vin chaud dans tes post, ça va finir en raclette et ça va me mettre de très mauvaise humeur vu que j'en suis réduite à des compotes de mon côté... Ca va saigner!!!

INXS

INXS
Cadet

Mdr je viens a peine de finir de digerer ma rebloche de midi
Sinon Corsaire why not...le flibustier était aussi (plus ou moins) mandate par le roi...mais bon c'était plus du cote de l'ile de la Tortue que de la bonne vieille France.
Donc pour eviter le bain de sang, je vais utiliser le terme de corsaire
Very Happy
A ce sujet, vous avez lu le post avec les liens sur pour le site Lederjoe ?

Golgotha

Golgotha
Mousquetaire Noir

Voui, c'est lu, mais comme je n'ai aucune compétence histo, je suis mal placée pour faire des remarques... Mais confidence pour confidence, Monsieur le Comte adôôôôôre ton chapeau, et moi aussi! Ca existe en taille 51 ou pour chtite tête d'enfant? (non je ne suis pas microcéphale!)

10Manteau et Gilet type Louis XV Empty Re: Manteau et Gilet type Louis XV Mer 22 Fév - 16:51

INXS

INXS
Cadet

Voui voui ils peuvent en faire pour toute tete. De memoire, il y en avait de 56 a 52 je crois en expo. Seules les 2 couleurs de cuir sont limitatives : brun ou noir. Pour ma part, j'ai un tour de tete de 57 (cf comme casque de moto) et l'ayant desire en noir, ils vont me le faire et me l'envoyer sous environ 1 mois. Il y a 7 euros de frais de port je crois. A reception, je viendrai le montrer en salle le jeudi.
Bonne compote :-)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum