Quinte Septime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quinte Septime

Quinte Septime - Compagnie d'escrime Artistique - Escrime de Spectacle Quinte Septime est une troupe d'escrimeurs artistiques

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Dîme Royale

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La Dîme Royale Empty La Dîme Royale Mar 13 Mar - 16:36

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

J'ai lu un post de notre cher INXS... qui se disait je cite "devenir biblique" par conséquent j'espère qu'il n'oublieras pas de payer la Dime à l'église!

En parlant de cela, j'ai appris récemment que Vauban a voulu lancer la Dîme Royale qui supprimait tous les impôts complexes (dont celui versé a l’Église) de l'époque pour n'en faire qu'un seul... qui tomberai directement les coffres de notre bien aimé roi.
Malheureusement, pour certains d'entre nous, il semblerait que cet impôt soit universel et ne touche pas que la basse populace... mais aussi certains privilégiés.
Mais il y a pire que de taxer les noble! Cela réduirait aussi la part des fermiers généraux qui (comme votre serviteur Mr. le Collecteur) bénéficiaient de portion intéressantes sur la collectes de ces impôts.

Pour plus d'information voici le lien Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_D%C3%AEme_royale

Si vous avez plus d'information sur les fermiers généraux ou sur la collecte d'impôt je suis preneur.

Allé un petit dernier, L'histoire de la Douane par notre Gouvernement:
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=164

2La Dîme Royale Empty Re: La Dîme Royale Mar 13 Mar - 20:19

INXS

INXS
Cadet

Le Collecteur a écrit:J'ai lu un post de notre cher INXS... qui se disait je cite "devenir biblique" par conséquent j'espère qu'il n'oublieras pas de payer la Dime à l'église!

Bien au contraire...c'est grâce à moi que vous allez cher Collecteur pouvoir prélever cette Dime Very Happy

3La Dîme Royale Empty Re: La Dîme Royale Mer 14 Mar - 8:19

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

ah... collecter plus pour gagner plus!

4La Dîme Royale Empty Re: La Dîme Royale Mer 14 Mar - 13:09

Antoine

Antoine
Cadet

Effectivement ce reportage (encore disponible quelques jours) est fort intéressant.

5La Dîme Royale Empty Re: La Dîme Royale Mer 14 Mar - 13:36

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

Antoine a écrit:Effectivement ce reportage (encore disponible quelques jours) est fort intéressant.

Exactement! Voilà d'ou vient ma connaissance!
=> bon après il y a beaucoup de temps passé sur le Génie Militaire de Vauban (et moins sur l'impôt).

Merci pour le lien!

6La Dîme Royale Empty Re: La Dîme Royale Ven 16 Mar - 8:22

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Sans même chercher l'auteur de ce post, on le devine : qui cherche encore a récolter des sous et comme les pauvres n'en ont plus assez, il voudrait le préleve où l'argent est :
Twisted Evil C'est une mauvaise idée, car il y a un risque d'évasions fiscales : vous ne croyez tout de même pas que je vais donner le moindre centime, m^me pour le roi. Au pire, si je dois le payer, j'irais le chercher chez le bas peuple de mon duché. S'ils ont faim, ils n'auront cas manger des fruits et des légumes, le précieux métal se digere très mal : ils n'en ont pas besoin !!!

7La Dîme Royale Empty Re: La Dîme Royale Ven 16 Mar - 8:44

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

Aller chercher l'argent là où il est... est une très bonne chose!

Malheureusement ce gredin cela aurait fortement grévé le droit de fermage (mon infime-tout-petit-ridicule pourcentage sur la collecte d'impôts).

8La Dîme Royale Empty Re: La Dîme Royale Ven 16 Mar - 8:58

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Le Collecteur a écrit:Aller chercher l'argent là où il est... est une très bonne chose!
Malheureusement ce gredin cela aurait fortement grévé le droit de fermage (mon infime-tout-petit-ridicule pourcentage sur la collecte d'impôts).

Twisted Evil ce serait dommage!!! : tu n'aurais plus le droit de profiter de tes gens. Et la cantinnière, qu'est ce qu'elle en dit de ton privilège ?

9La Dîme Royale Empty Re: La Dîme Royale Ven 16 Mar - 11:18

Golgotha

Golgotha
Mousquetaire Noir

La cantinière ne touche pas un centime/denier/kopek en retour, alors son privilège, il peut s'assoir dessus!

10La Dîme Royale Empty Re: La Dîme Royale Ven 16 Mar - 15:48

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

Bah! La cantinière devient comme le Collecteur... mais avec la nourriture!

11La Dîme Royale Empty Re: La Dîme Royale Mar 20 Mar - 9:27

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Le Collecteur a écrit:Bah! La cantinière devient comme le Collecteur... mais avec la nourriture!
Il me semble que cela ne date pas d'hier, la nourriture chez elle a toujours été sacrée Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum