Quinte Septime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quinte Septime

Quinte Septime - Compagnie d'escrime Artistique - Escrime de Spectacle Quinte Septime est une troupe d'escrimeurs artistiques

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cape - Protection contre le froid +5

+4
Golgotha
Plasplas
Carole
Le Collecteur
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

Voila, voila!
Il parait que certains se sentent pressé d'avoir le tutoriel de la cape version gd-tante de Anne? Et bien, ce jour, je vous répond! Ah, je sais c'est un grand honneur que vous fait la le Collecteur Cool .
Ceci dit, pour ceux qui ne trouverai que le patron ne fait pas assez spadassin (c-a-d qui traine par terre mode Poulet) ... sachez l'adapter a votre taille.
Et enfin pour ceux qui n'y voient pas d’intérêt profond, demandez a Monsieur Matador Very Happy ...

Tout d'abord il faut du tissu, dans notre version 3 types de tissus sont utilisés (extérieur en suédine, intérieur en nappe-pas-cher-negocié-par-anne et doublure en polaire).
Le patron est assez simple, obtenu par un savant processus de rétro-ingénierie mise en place par Carole.

Les premières étapes en photos suivent très bientôt...

[img][/img]

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

Ben des que j'aurai acces a un hebergeur de photo qui soit accepté par le forum ou que servming marche (le ou etant un ou logique)...

Ceci dit voici aussi des précisions:
Carole a écrit:
En attendant le tutoriel, voilà la dimension du tissu neccessaire : 150 cm*200 cm, en tissu exterieur, doublure et si le tissu et trop fin, il faut rajouter une 3ieme epaisseur.
J'ai utiliser un plaid de chez Lidl car les tissus moumoutes de chez mondiale cout un peu chere.

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Le Collecteur a écrit:Ben des que j'aurai acces a un hebergeur de photo qui soit accepté par le forum ou que servming marche (le ou etant un ou logique)...
C'est quoi de cette excuse Very Happy .Après plusieur mois d'attentes, tu exagères.

Voici le tutoriel pour mettre en ligne des images gratuitement :
soit tu vas directement sur le site https://servimg.com/index.php
Soit :
- tu cliques, dans la barre d'icone sous le titre sur la petite photo et la disquette
- tu recherches ta photo sur ton disque dur
- tu copier en utilisant le bouton copier ( tu as le choix entre miniature cliquable, image ou lien de l'image)
- tu reviens ici et tu colles le texte
(la boite de dialogue pour inserer les image restant apparentes, tu fais une prévisualisation de ton message et la boite disparait)

Simple Non Very Happy . Donc plus d'escuses.
Ton tutoriel est attendu par beaucoup cheers

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

Et bien hier soir ça ne marchait pas! Pas moyen d’accéder au site et sur la fameuse petite disquette rien n'apparaissait (cadre blanc) et rien du tout sur la page d'acceuil de servimg! Tiens j'aurai du faire une capture d'écran!
du coup j'ai essayé avec un autre hébergeur d'image... mais lui n’était pas accepté par le forum!

Décidément le sort ne veut pas ce tutoriel Exclamation

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Oui, mais aujourd'hui, il refonctionne donc plus d'excuse.

Décidément le sort ne veut pas ce tutoriel
Non, l'excuse du mauvais sort ne fonctionnera pas non plus....

Pas de chance, certains (plutôt certaine) te harcèlent pour ce tutoriel : et oui, si certains prennent froid à la prochaine manif, tu en seras tenu responsable Twisted Evil

Plasplas

Plasplas
Cadet

Je suis impatient de voir ce tutoriel car j'aimerai bien m'en faire une.
Fais-le façon "cape pour les gros nuls en couture" car il n'y a pas que des doigts de fées ici.
Perso moi j'ai deux mains gauches, dix pouces et pas de dé à coudre à ma taille Smile

Golgotha

Golgotha
Mousquetaire Noir

Concernant Monsieur le Collecteur, je le dirais très doué pour ses dix orteils gauches... Qui l'empêchent de tenir une paire de ciseaux et le forcent à recourir à l'aide d'une tierce personne (la seconde étant Carole à la couture, bien entendu!). J'ai aussi quelques photos compromettantes de ses acrobaties pour dessiner un patron sans trop trembler le dessin... (si vous monnayez correctement, je peux même vous faire un tirage Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )

INXS

INXS
Cadet

Bon ca vient ce tuto car il aura au moins le merite de m occuper après mes descentes
Very Happy

COMTE DE CUIR


Cadet

Il est où ce tuto ?
Aujourd'hui j'ai froid, et ça sera bientôt l'été !

COMTE DE CUIR


Cadet

Pas de tuto ?
Ils prévoient des températures à nouveau négatives cette semaine !

COMTE DE CUIR


Cadet

chargé de faire ce tuto, le col-lecteur est tmobé sur un gros roman de 700 pages ; il passe donc tout son temps à lire et n'a plus le temps à se consacrer à la cape

Golgotha

Golgotha
Mousquetaire Noir

Une fois n'est pas coutume, je prends la défense du Collecteur: je suis obligée de lui flanquer l'ordi avec le forum dans les mains pour qu'il s'y connecte, vu qu'au boulot, il n'a plus le temps... Et oui, y'en a qui bossent! Comme de succroit il a passé son dimanche matin de 5h à 11h à essayer de me dégotter un médecin d'urgence, il n'avait plus trop le coeur à vous faire des jolis dessins... Ne lui lancez pas trop de pierres la prochaines fois que vous le verrez (pluot des saucisses grillées ou des ducats sonnants et trébuchants, au choix)

PS: C'est Carole qui nous a quand même appris à faire la cape, en cas de besoin irrépressible, elle est la Grande Détentrice du Savoir...

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Golgotha a écrit:... Et oui, y'en a qui bossent! ...
Je me disais bien aussi qu'on ne le voyait plus beaucoup : c'est rare de voir un collecteur travailler, hormis pour soutirer des sous Very Happy .
Et pour que l'on ne puisse pas avoir notre tuto, tu t'es rendu malade : tu exagère un peu, surtout un dimanche, jour censé être de repos pour faire la grasse mat.

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

Je suis de retour, bon évidemment j'ai pas les photos avec moi...

Néanmoins pour ceux qui ne savent coudre et qui n'ont pas le temps je peux proposer un patron tout simple (jamais testé mais ça doit marcher...)

Cape - Protection contre le froid +5 Napper13

Prendre une nappe ronde
En 1 découper un cercle: assez grand pour que la tête puisse passer et pas trop que les épaules ne passent pas.
En 2 (optionnel) ouvrir devant, c'est plus classe.

- Petit précision il sera peut être nécessaire de réaliser quelques couture sur les bords après découpe car le tissu risque de s'effilocher.

En option 3 (non représenté sur la figure) il est de bon ton d'ajouter des pompons divers et variés (style gland de rideau) dont la pose est relativement simple!

El Matador

El Matador
Mousquetaire Noir

Le Collecteur a écrit:
(style gland de rideau) dont la pose est relativement simple!

tu m'en fais un beau, de gland de rideau

enfin bon, proposion à étudier

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Le Collecteur a écrit:Je suis de retour, bon évidemment j'ai pas les photos avec moi...

Néanmoins pour ceux qui ne savent coudre et qui n'ont pas le temps je peux proposer un patron tout simple (jamais testé mais ça doit marcher...)

Cape - Protection contre le froid +5 Napper13...

Mais ce n'est pas ce modele que l'on attendait Twisted Evil

Le Collecteur a écrit:Prendre une nappe ronde
Et le but était d'avoir une cape +5 contre le froid et non pas +5 contre les coups de soleil ou +5 coté esthetique.

Par contre, je confirme qu'il faut faire des coutures sur les bords avec la plus par des tissus.
Après partant du fait que l'on utilise une nappe, prendre une toile ciré : du coup, ce sera un +5 contre la pluie Very Happy
Il existe tout de même des tissus ne s'éffilochant pas mais peu utilisé pour les nappes : le feutre, certains tissus type simili cuir, daim,... : on les reconnait en magasin, les vendeuses sont obligé d'utilisé les ciseaux et donc les bout de rouleau sont coupé net, et pas toujours très droits.

Par contre, la tenue doit dépendre du tissu. Je l'ai testé sur guillaume pour faire Zorro (c'était pour son premier carnaval)et j'ai changé de modèle pour les suivantes : je n'avais pas garder le rond entier car trop de matière et le rendu ne me convenait pas. Et malgré la part de tarte emputé du tissu, elle ne tenait pas bien : elle partait toujours d'un coté ou de l'autre, effet lié au poids et au manque d'épaule. Il fallait tout de même faire un brind de couture pour attaché les liens.

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

Ca aura au moins le mérite de proposer ce débat ici car plusieurs m'ont parlé de cette idée de cape ronde toute bête. Évidemment la version que je dois poster est un peu beaucoup plus pratique pour la tenue sur les épaules Et la résistance au froid. ;-)

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Le Collecteur a écrit:Ca aura au moins le mérite de proposer ce débat ici car plusieurs m'ont parlé de cette idée de cape ronde toute bête. Évidemment la version que je dois poster est un peu beaucoup plus pratique pour la tenue sur les épaules Et la résistance au froid. ;-)

Effectivement, il est bien placer et évite les redondances de sujets car en parlant d'un, on arrive innévitablement à l'autre, c'est la raison pour laquelle j'ai répondu au post
mais
...
mais
...
mais
Twisted Evil ON VEUT LE TUTORIEL de la CAPE + contre le FROID Twisted Evil
Tu ne croyais pas t'en sortir aussi facilement Very Happy Very Happy Laughing Laughing


Remarque : Nous avons tout de même réussit à remplir une page et demi sur un sujet type "tutoriel" sans pour autant avoir ce fameux "tutoriel". Fort ? NON ! Laughing . Et que d'encourragement...


Golgotha

Golgotha
Mousquetaire Noir

"que d'encouragements..." Continuez comme ça, il va se mettre à ronronner de plaisir, mais à l'instar du félin, il ira s'étendre mollement au soleil comme s'il l'avait mérité... Sleep Sleep Sleep Non que diable, c'est trop facile! Houspillez-le, harcelez-le mieux que ça (même si en la matière, l'art comme le collecteur, je suis une pro...)
Il nous l'avait promis pour le 15 février tiens-je à rappeler fort insidieusement...
Twisted Evil

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Golgotha a écrit:"..., il ira s'étendre mollement au soleil comme s'il l'avait mérité... Sleep Sleep Sleep ...

Mais ça ne pourra pas aller, surtout pas au soleil : il va nous trouver l'excuse qu'il ne peut travailler car il ne voit rien sur son écran.
Et je tiens a rappeler que c'était pour le 15 février 2012, sinon, il va nous annocer que finalement, il avait compris 2013... voir 2112

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

Ben justement tu fais bien de préciser.... je pensais justement que c'etait reporté à la date de mise en travaux du tramway a Luxembourg!
Promis... ca se fera avant ce dernier; il a ete repoussé a 2017, enfin on ne sait jamais...

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

Le tutoriel, Enfin!
Pour commencer, il faut tracer sur le tissu les différent patrons (réalisé par carole). Il faut répéter l'opération 3 fois ( je pourrai faire un modèle du procédé mais la Cantinière a dit que ca faisait pédant, fichtre). On utilisera ici 2 patrons, dont 1 pour le col.

Exclamation Attention à laisser une marge de couture! Celle-ci n'est pas prise en compte par le patron Exclamation - C'est a dire ne collez pas trop vos patrons les uns aux autres -

* Comme on peut le voir - j'espère que vous le pouvez- sur l'image, on utilise un simple patron, reporté en tout 4 fois (dont une version double, voir plus loin).

Cape - Protection contre le froid +5 Dscn0110

* Pour la partie double (dos) bien c'est simple, utilisez la partie droite comme séparateur(j'ai surligné le trait a la mano et je ni la tablette graphique ni le talent de Mr. Le Comte de Laas)

Cape - Protection contre le froid +5 Double10

* Pour le col, c'est aussi un patron a doubler, comme ci-dessus a partir du deuxième patron voir photo ci-dessous - c'est sans dessus-dessous cette explication, non? Rolling Eyes

Cape - Protection contre le froid +5 Dscn0111

Comme je l'ai dis - suivez un peu, c'est pénible à la fin - il faut répéter ce traçage sur les 3 tissus. A savoir l’intérieur, extérieur et doublure (dans mon cas une vilaine polaire acheté dans une société suédoise.. qui fabrique exclusivement en Chine).
Voici une idée de ce que ça donne après découpage de la première partie et du début de la suivante (oui je sais on vois pas la partie double du dos):

Cape - Protection contre le froid +5 Dscn0112
___________________________________________________________________

Une fois que vous avez tout bien tracé, il faut découper selon les traits. Vous êtes surement assez grand pour voir comment faire par vous-même! Personnellement n’étant pas assez grand dans ma tête j'ai laissé notre aimable (enfin ça, ça dépend) cantinière découper le "borgnole" (Merci Président pour l'expression).
Voici une petite photo de la cantinière en action ( pas ce que vous croyez bande de pig )

Cape - Protection contre le froid +5 Dscn0113

_______________________________________________________________________
L'assemblage! Ouai, enfin... mais on est toujours pas rendu (expression surtout utilisée dans l'Ouest de la France ou par les gens qui y sont) - notez au passage une nouvelle fois un emploi correct du y.
Bon la parenthèse régionaliste étant passé... la suite.
Ça demande des épingles(attention ça pique) et il faut les planter dans le bon sens: perpendiculaire au tracé de couture...
Exclamation sinon ça casse les aiguilles et ça fait mal a la personne qui utilise la machine à coudre!

L'idée c'est si je me souviens bien de coudre ensemble intérieur et doublure dans un premier temps toujours pièces par pièce (celle découpée précédemment).
Voici la photo:

Cape - Protection contre le froid +5 Epingl10

Ensuite ca devient technique... et en plus j'ai pas pris le temps de prendre des photo et d'épingler, on a pas idée!
Une fois le dos (la fameuse double pièce assemblée et cousue (voir Carole pour l'usage de la machine a coudre) il faut assembler les parties "devant et épaule" comme ci dessous:

Cape - Protection contre le froid +5 Dscn0114

Je sais que ca va vite comme ca sur le forum, mais il est 12h! La cantinière va avoir faim!
Donc une fois assemblée et cousu, il faut encore appliquer la partie extérieur (ici suédine)

Cape - Protection contre le froid +5 Epingl11

Attention a bien avoir votre bord nickel-droit comme sur la photo a droite (du coté où l'on voit les pieds pour ceux qui ont des problèmes avec la gauche et la droite). Sinon la cape aura l'air de rien!

Bon c'est pas le tout mais le temps passe... Carole aura surement des précisions a apporter, on parlera du col et du finish la prochaine fois!
Sur ce bon appétit Razz

Golgotha

Golgotha
Mousquetaire Noir

Intervention de la cantinière: sur ce, j'envoie le Collecteur se laver (il serait temps à cette heure-ci!), il vous racontera effectivement la suite après une bonne graille, une séance et ciné et une petite balade: faut bien profiter du jour du Seigneur autrement que planté devant un écran d'ordinateur!!

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Very Happy Merci Mr le Collecteur pour ce tutoriel, qui sait ce faire attendre. J'espère que la suite viendra rapidement.

Exclamation Quelques précisions : Exclamation

Le Collecteur a écrit: ...Donc une fois assemblée et cousu, il faut encore appliquer la partie extérieur (ici suédine)...
En faite, après avoir assemblé la double (arrière avec les avants) puis la suédine (arrière avec les avants), on coud la doublure et la suédine endroit contre endroit (c à d, les coté de tissus que l'on ne veut pas voir au final visible de chaque coté) en omettant de coudre l'encolure et on retourne l'ensemble par l'encolure puis on repasse les coutures.

PS :
en couture, on coud pratiquement toujours endroit contre endroit, donc il en était de même pour la couture des arrières avec les avants (doublure et suédine). De même, un repassage systématique des coutures permet de garder un tissu plat et évite les faux plis ultérieurs.

Autre remarque : toujours respecter le droit fil (on place toujours les piéces dans une même hauteur de tissu (pas un coup où on le tourne vers la gauche et un coup vers la droit); de plus, si le tissu a des reflets, respecter le haut du bas (velour notamment) sinon la différence de nuance de tissu sera flagrant

Autre remarque : lorsqu'il y a un patron à dessiner 2 fois, il faut toujours faire les pièces symétriques ! (cas des pièces avants dans notre modèles) sinon vous aurez 2 bras gauches

Et pour le col ... nous t'attendons mon cher,

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

Merci pour toutes ces précisions!
Il est vrai que je n'ai pas la technique pour réaliser tout ça!
Le week-end prochain je travaillerai a présenter le col.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum