Quinte Septime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quinte Septime

Quinte Septime - Compagnie d'escrime Artistique - Escrime de Spectacle Quinte Septime est une troupe d'escrimeurs artistiques

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Echarpe et protège cou

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Echarpe et protège cou Empty Echarpe et protège cou Mer 1 Fév - 8:11

El Matador

El Matador
Mousquetaire Noir

salut tous et toutes,

comme l'hiver est froid (enfin me direz vous) je vous propose d'agrandir la garde robe en y ajoutant un protège cou.

bonne idée non?

2Echarpe et protège cou Empty Re: Echarpe et protège cou Mer 1 Fév - 8:19

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Super idée, mais je ne sais pas trop ce qui pourrait être à peu près historique, et cela me pose beaucoup de problème. Le renard de Marion était pas mal et tout à fait crédible.
Si tu as d'autres idées, je suis preneuse Very Happy

3Echarpe et protège cou Empty Re: Echarpe et protège cou Mer 1 Fév - 8:42

El Matador

El Matador
Mousquetaire Noir

tout simplement wikipédia nous donne des infos:

l'echarpe telle qu'on la connait aujourd'hui est histo!!

"Servant autrefois de musette ou de mouchoir, elle devient une marque de distinction et de commandement militaire sous Louvois : les soldats du roi Louis XIV en portent une blanche, ceux du prince de Condé isabelle, ceux de Mazarin verte[1]. Il rentre ensuite dans le costume civil, devenant notamment un accessoire de mode des Élégants sous Louis XIV."

4Echarpe et protège cou Empty Re: Echarpe et protège cou Mer 1 Fév - 9:03

Carole

Carole
Mousquetaire Gris

Mais je ne suis pas sur que ce soit les écharpes en laine par exemple. je pense plus à des bandes de tissus mis en cravate, mais je n'ai pas trouver beaucoup de chose là dessus.
En plus, il y a aussi la distinction avec l'écharpe en bandoulière

5Echarpe et protège cou Empty Re: Echarpe et protège cou Mer 1 Fév - 11:48

El Matador

El Matador
Mousquetaire Noir

oui.

voici pour lécharpe en bandoulière

ÉCHARPE, subst. fém. Large bande d'étoffe de soie, d'or, d'argent ou de laine, que l'on portait autrefois de la droite à la gauche en forme de baudrier, et qu'on a porté depuis en forme de ceinturon.

L'Écharpe militaire des Français était blanche, les officiers, aussi bien que les soldats, la portaient du temps de la ligue. Charles IX et Henri III la portaient rouge, et les Huguenots la portaient blanche. Tantôt on la mettait en baudrier, et tantôt en ceinture. Du temps de Henri IV, de Louis XIII, et au commencement du règne de Louis XIV on la portait en baudrier. Cette Écharpe était une étoffe de soie.
d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816

6Echarpe et protège cou Empty Re: Echarpe et protège cou Mer 1 Fév - 11:55

El Matador

El Matador
Mousquetaire Noir

et voici pour le tour de coup

Les Croates de Louis XIII


A la fin du XVIème siècle, on parle déjà de "cravata" pour désigner le focalium romain. Mais ce sont les mercenaires croates de Louis XIII qui font réellement renaître cette pièce de tissu. Ces Croates arrivent en France vers 1635, en pleine Guerre de Trente Ans, alors que le pays affronte la puissante Autriche.

Les nobles français, qui portent alors de grosses fraises qui demandent beaucoup d'entretien et sont peu pratiques au combat, copient vite ces élégants soldats croates. Mais la cravate à la française change de vocation : au lieu de protéger du froid, elle sert désormais à afficher sa richesse et son pouvoir.

Ainsi, le petit soldat porte une simple cravate de lin, alors que les grands seigneurs arborent de grosses cravates bouffantes en dentelle ou en soie. Louis XIV possède même son "cravatier", chargé de l'entretien et de l'enrichissement la collection royale.

Steinkerkes, stocks et solitaires


A la fin du XVIIème siècle, pourtant, les cravates se font de plus en plus sobres, comme les cols des costumes de Cour. C'est à cette époque également que rentre d'exil le roi d'Angleterre Charles II ; la mode de la cravate gagne alors le Royaume-Uni, qui préfère lui aussi les formes les plus sobres.

Lors de la bataille de Steinkerke, en 1692, les soldats, qui devaient porter des cravates très sophistiquées, n'ont pas le temps de les arranger correctement et les nouent simplement autour du cou. Tout de suite, apparaît une nouvelle cravate, la steinkerke, à noeud simple, qui est également portée par certaines femmes et dont on place l'un des pans dans la sixième boutonnière de sa veste.

A la fin du règne de Louis XIV, en 1715, la steinkerke disparaît au profit du stock, simple carré de mousseline blanche serré autour du cou. Trop serré, même, car il bloquait la respiration et empêchait de tourner la tête. La jabot complète généralement le stock.

7Echarpe et protège cou Empty Re: Echarpe et protège cou Mer 1 Fév - 12:00

El Matador

El Matador
Mousquetaire Noir

et hop, une info contracdictoire...

Pendant de nombreuses décennies, on a cru que les cravates venaient de Croatie, mais des textes anciens révèlent la présence de cravate vers les premiers temps du règne de Clovis en particulier dans la région germanique de la Westphalie, ou Allemagne de nos jours. On lit ou entend encore souvent que le mot cravate est une transformation du mot Croate , en référence aux cavaliers mercenaires du même pays employés par Louis XIII au XVIIe siècle. Ceux-ci avaient pour habitude de porter un foulard noué autour du cou. En réalité, on trouve des traces du mot cravate dès le XIVe siècle, et cela aussi bien en France qu'en Italie, notamment dans les écrits d'Eustache Deschamps. Cela dit, croate en croate s'écrit Hrvat, avec une prononciation très proche du mot français cravate . Il n'est donc pas du tout exclu que le port de cet accessoire ait été remis au goût du jour par les fameux soldats croates du roi. Cependant, la mode du port de la cravate en Europe semble bien débuter au XVIIe siècle.

8Echarpe et protège cou Empty Re: Echarpe et protège cou Mer 1 Fév - 12:01

El Matador

El Matador
Mousquetaire Noir

bon je pense que pour faire simplen une étole de lin ou de soie noué autour du coup et dont les pointes sont rabatues sur le buste devrait faire l'affaire

9Echarpe et protège cou Empty Re: Echarpe et protège cou Mer 1 Fév - 12:49

Le Collecteur

Le Collecteur
Mousquetaire Noir

En mode Louis XV un gros jabots "moumouté" semblerait faire l'office également!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Echarpe Quinte Septime

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum